OneSky - One sun, One moon and OneSky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le Cargo...Une activité rentable?

2 participants

Aller en bas

Le Cargo...Une activité rentable? Empty Le Cargo...Une activité rentable?

Message par Jo Karotte Sam 4 Aoû - 12:02

J'ai lu avec grand intérêt la newsletter de juillet et l'article Le Cargo...Une activité rentable?
Rappel de l'article :
Comme vous le savez la compagnie DSK (de son ancien nom) alias FTS est passé au cargo.
Voici un petit retour sur ce mode de jeux. Tout d’abord passer au cargo n’impacte pas totalement la demande en pax elle peut être limité à -42% voir encore moins avec la formation du personnel qui peut rajouter une demande pax de +500. Certains joueur en RP peuvent par contre faire du FULL FULL cargo avec une demande pax de -101% c’est tout à fait possible mais l’on perd en rendement des hubs et des lignes.
Pour ma part (warior31) je pars sur du cargo avec une rentabilité maximum ce qui veut dire une offre cargo max +500 et une vitesse de livraison +500 tout en gardant la demande de pax maximum.
Conseils :
Ne faites pas mon erreur de revendre la totalité de vos avions car avec une demande de pax de -42% maximum, on peut compléter le cargo avec du pax. J’ai perdu beaucoup d’argent en revendant mes A380 avant le passage au cargo pour en racheter aujourd’hui.
Faites de la trésorerie pour acheter vos lignes cargo et hub cargo -> 300 milliards minimum
Meilleurs hubs special cargo AMS, LHR, FRA, MAD, CDG,HKG
Commencer par satisfaire votre demande pax avant la demande cargo sur vos lignes



Pour ma part, j'ai une approche un peu différente surtout vis à vis de la dernière phrase.
- je n'ai pas d'appareil FULL Cargo
- j'ai passé ma formation IATA à +500 sur l'Offre Cargo et la vitesse de livraison.
- je configure mes avions pour adapter mon offre PAX (3 classes ) et Fret à la demande. Ce qui m’amène à augmenter mon nombre d'avions par lignes :

ex SYD-NTE - Sdney-Nantes
17312 km 41h00 AR
demande                      : 1454 Eco / 498 business / 202 First / 555 T Fret
Offre 10 B777-200 LR    :  116 Eco /   40 Business /   16 First /  45 T Fret

j'aimerai avoir votre avis et votre expérience sur le sujet.

Jo Karotte
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 31/07/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Cargo...Une activité rentable? Empty Re: Le Cargo...Une activité rentable?

Message par Black Velvet Sam 4 Aoû - 20:14

Je dois avouer que le cargo est un sujet qui m'a toujours semblé très nébuleux...

En gros, il me semble qu'au tout début lorsque le cargo était apparu, il était plus ou moins clair que faire du cargo voulait dire supprimer quasiment toute la demande PAX mais que cela avait entraîné quelques écarts significatifs entre les compagnies full cargo et les full pax ?

De mémoire, il me semble que Playrion avait modifié cet aspect lors de la refonte de la gestion du personnel et que depuis, il était envisageable de gérer une compagnie PAX avec une forte demande cargo, ce que semble confirmer les chiffres de Jo Karotte car je n'ai jamais réussi à avoir pareille demande cargo, le maximum devant être de l'ordre de 220 T.

Par contre, on est bien d'accord que pour monter la demande cargo à ce niveau et obtenir un tonnage aussi important, il faut sacrifier une part non négligeable de demande PAX.

Le fait de gérer une flotte mixte PAX/cargo est quand même de ne pas être limité quant au choix de ses appareils et pouvoir exploiter en cargo des lignes impossibles avec les avions spécifiques cargo.

Ce que je suis par contre incapable de dire est de savoir si, comme dans le cas de la ligne SYD-NTE, les revenus générés par l'activité cargo sont supérieurs à ceux qui seraient générés par une compagnie full PAX surtout en prenant en compte les frais de personnel et autres coût inhérents à certaines configurations.

Autrement dit, je suis incapable de me positionner sur la question Sad

Je suis d'ailleurs en pleine réflexion sur la stratégie à adopter pour ma compagnie quant à savoir si je privilégie une offre cargo supérieure pour compléter mes revenus en réduisant quelque peu ma demande PAX... les revenus tirés du cargo représentent environ 5% de revenus supplémentaires mais je n'ai jamais pris le temps de chiffrer la perte de revenus PAX que cela générait donc encore une fois, je ne suis pas en mesure de confirmer l'intérêt ou pas du cargo !

Black Velvet

Messages : 95
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum