OneSky - One sun, One moon and OneSky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Les "petits" LC, une bonne alternative

3 participants

Aller en bas

Les "petits" LC, une bonne alternative Empty Les "petits" LC, une bonne alternative

Message par Black Velvet Sam 4 Aoû - 21:00

Hello tous,

Plus qu'un débat, une réflexion que je me suis fait dernièrement en regardant la configuration de Euromania Airways et qui concerne ce que j'appelle les "petits" LC.

Peut-être que je fais une généralité ma réflexion mais lorsque je lis les stratégies LC sur le forum, que ce soit celui des alliances où je suis passé ou sur le forum officiel, on parle toujours de A330, B777 et autres A380, B747 qui font rêver un peu tout le monde mais pas souvenir d'avoir lu quelque chose sur les "petits".

Les "petits", mais qui sont-ils ?

Et ben, ma réflexion est partie du constat suivant; lorsque l'on commence, on a une trésorerie limitée et il y a deux appareils dispos dès le premier palier de RD qui sont le A319-100LR chez Airbus et le B737-700ER chez Boeing et ce sont donc d'eux dont je parle.

En fait, je n'ai jamais vraiment cherché à voir quelle utilité ils pouvaient avoir car leur offre PAX me semblait dérisoire pour faire du LC et je ne voyais pas plus d'utilité de faire du MC avec ceux-ci vu que d'autres appareils étaient moins chers pour couvrir la distance.

Mais, comme je l'ai indiqué au début de mon message, je me suis dit que dans les faits, ce sont des avions qui permettent de faire du LC sur des lignes de 24h, de petit niveau (4 et 5) et on peut même envisager selon le hub, de faire des plannings 168h avec des lignes 23h30/24h30 avec le A319-100LR.

La réflexion que je me faisais avant était de me dire que si on doit faire du LC 24h, autant passer sur le A310 ou B767 sauf que ceux-ci ayant une vitesse de vol sensiblement supérieure, on peut passer à côté de lignes sympas à exploiter !

Dans mon cas, depuis ITM, ce ne sont pas moins de 63 lignes entre 23h45 et24h00 que je pourrais exploiter dont VIE, SOF, HAJ, AKL, PRG, BEG ou BTS, autant de villes que des appareils plus gros et plus rapides obligeraient à passer en planning 168h plus lourd à gérer, surtout au début.

Donc les questions sont :

1) est-ce que certains d'entre-vous exploitent ce type d'appareils et ce qu'ils en pensent ?

2) est-ce que l'idée de faire voler ce type d'appareils peut être une bonne alternative aux plus gros LC ?

Merci de vos retours.

Black Velvet

Messages : 95
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les "petits" LC, une bonne alternative Empty Re: Les "petits" LC, une bonne alternative

Message par Jo Karotte Sam 4 Aoû - 22:23

Pour répondre à tes questions.

1 - j'utilise ce type d'appareil pour compléter mon offre quand les "gros" LC laissent beaucoup de monde au sol.
2 - voici un exemple, qui vaut ce qu'il vaut.
Ligne Madrid-Chicago MAD-ORD : 18h30 AR

A330-300      

  • 290/192/58/30t soit 540 pax
  • Gain 1 569 569 $/vol - soit 2907$/pax


A319-100      

  • 132/52/22/2t soit 206 pax
  • Gain 580 903 $ PAX /vol - soit 2 820 $/pax


A319-100LR    

  • 114/58/24/0t soit 196 Pax
  • Gain 513 552$/vol soit 2620 $/pax

Jo Karotte
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 31/07/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les "petits" LC, une bonne alternative Empty Re: Les "petits" LC, une bonne alternative

Message par GeorgesMarcellus Dim 5 Aoû - 7:49

Moi j'ai acquit il y a longtemps le hub de George GRJ en Afrique du Sud pour 1$ lors d'une gazette. C'est un hub de categorie 4 que je n'ai pas vraiment exploité car j'étais sur une stratégie luxe. Après étude il y a qq temps je me suis rendu compte que je pourrait le relier à l'Europe en A319LR avec 10 à 13 avions de ce type par ligne. Cela n'aurait pas été possible avant sans un haut niveau de revenus auxiliaires. Mais depuis que tous mes curseur du personnel sont au max 19 fréquences sur 1 seule ligne mérite un calcul. Mais j'envisage fortement de relier ce petit aéroport à l'Europe ou l'Australie en A319 LR.


Dernière édition par GeorgesMarcellus le Mar 14 Aoû - 17:05, édité 1 fois
GeorgesMarcellus
GeorgesMarcellus

Messages : 320
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les "petits" LC, une bonne alternative Empty Re: Les "petits" LC, une bonne alternative

Message par GeorgesMarcellus Mar 14 Aoû - 14:15

Pour revenir sur le sujet je peux vous proposer un comparatif intéressant voire surprenant, qui mériterait même un article dans la prochaine newsletter dans lequel je publierais tous les chiffres en détail.

J’ai 2 hubs en Afrique du Sud
GeorgesMarcellus
GeorgesMarcellus

Messages : 320
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les "petits" LC, une bonne alternative Empty Re: Les "petits" LC, une bonne alternative

Message par GeorgesMarcellus Mar 14 Aoû - 17:25

Bon ben ça fait 2fois que je poste une reponse qui ne veut pas apparaître en totalité. Donc rendez vous sur la prochaine newsletter pour comparer 2 lignes semblables. Je reporterais l’article ici même.
GeorgesMarcellus
GeorgesMarcellus

Messages : 320
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les "petits" LC, une bonne alternative Empty Re: Les "petits" LC, une bonne alternative

Message par Jo Karotte Mar 14 Aoû - 18:28

ça me parait une bonne idée pour la prochaine Newsletter


Jo Karotte
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 31/07/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les "petits" LC, une bonne alternative Empty Re: Les "petits" LC, une bonne alternative

Message par GeorgesMarcellus Ven 14 Sep - 18:10

Comme promis, Pour ceux que ça intéresse, l’analyse a été faite dans cette newsletter.
En bref l’article, co-écrit par black velvet et Aéro, propose une description des appareils, les possibilités d’utiliser les petits LC efficacement, ainsi que 2 comparatifs afin de vous faire une idée. Je suis sur qu’il apportera des réponses à ce débat.
GeorgesMarcellus
GeorgesMarcellus

Messages : 320
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les "petits" LC, une bonne alternative Empty Re: Les "petits" LC, une bonne alternative

Message par Jo Karotte Ven 14 Sep - 23:09

Super article

Jo Karotte
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 31/07/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les "petits" LC, une bonne alternative Empty Re: Les "petits" LC, une bonne alternative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum