Planning 28h et 36h
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Planning 28h et 36h
Bonjour a tous, quelqu’un pourrait m’expliquer le principe des planning 28 et 36 heures.
Je vous remercie
Je vous remercie
AirFrance OS- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Localisation : Rhône
Re: Planning 28h et 36h
Salut.
Les plannings de 168h permettent avec 7 avions identiques (type avion, et configuration) d'avoir des avions utilisés de façon maximale, soit sur plusieurs lignes dont la somme des temps de vol est sensiblement inferieure ou égale à 168h, soit avec 1 seule ligne.
Pourquoi 7 avions identique? afin de te permettre d'avoir des revenus stables tout au long de la semaine. Les plannings de chacun des 7 avions seront strictement identiques (ordre de vols dans le cas de lignes multiples) mais décalés d'une journée).
Dans le cas d'une ligne unique, tu programmes plusieurs fréquences de cette même ligne. La somme du temps de vol de chaque fréquence doit inférieur ou égale à 168H (8x21H...6x28H... 5x33H30... 4x41H... ce qui fait entre 165 et 168)
Sur ce principe, les lignes de 28h permettent avec 7 avions identiques de programmer 6 fréquences par avions et par semaine. Donc trouve une ligne de 28H avec la demande suffisante pour alimenter - Vols par jour.
exemple: PVG/JNB en B748i;
Afin de m'y retrouver, tu constate que chaque avion a été baptisé par le nom de la ligne et le numéro correspondant au jour de départ de la rotation.
voici le planning du F-PVGJNB-1 qui commence le lundi à 0H00:
et celui du F-PVGJNB-2 il est identique mais commence le mardi à 0H00:
tu fais la même chose avec les autres avions en décalant à chaque fois de 24H et tu auras 7 avions utilisés à 100% sans te restreindre aux lignes de 24H. Si tu utilises l'appli mobile c'est plus facile avec la fonction "copier planning".
pour une ligne de 33H30, c'est 5 fréquences (soit 99% d'uitlisation).
Avec des Planning à lignes multiples fais attention à choisir des ligne avec des demandes sensiblement identiques, afin de ne pas perdre de demande sur certaines lignes.
J'espère que cest explications sont claires. Si tu as des questions ou besoin de précisions n'hésite pas.
Les plannings de 168h permettent avec 7 avions identiques (type avion, et configuration) d'avoir des avions utilisés de façon maximale, soit sur plusieurs lignes dont la somme des temps de vol est sensiblement inferieure ou égale à 168h, soit avec 1 seule ligne.
Pourquoi 7 avions identique? afin de te permettre d'avoir des revenus stables tout au long de la semaine. Les plannings de chacun des 7 avions seront strictement identiques (ordre de vols dans le cas de lignes multiples) mais décalés d'une journée).
Dans le cas d'une ligne unique, tu programmes plusieurs fréquences de cette même ligne. La somme du temps de vol de chaque fréquence doit inférieur ou égale à 168H (8x21H...6x28H... 5x33H30... 4x41H... ce qui fait entre 165 et 168)
Sur ce principe, les lignes de 28h permettent avec 7 avions identiques de programmer 6 fréquences par avions et par semaine. Donc trouve une ligne de 28H avec la demande suffisante pour alimenter - Vols par jour.
exemple: PVG/JNB en B748i;
Afin de m'y retrouver, tu constate que chaque avion a été baptisé par le nom de la ligne et le numéro correspondant au jour de départ de la rotation.
voici le planning du F-PVGJNB-1 qui commence le lundi à 0H00:
et celui du F-PVGJNB-2 il est identique mais commence le mardi à 0H00:
tu fais la même chose avec les autres avions en décalant à chaque fois de 24H et tu auras 7 avions utilisés à 100% sans te restreindre aux lignes de 24H. Si tu utilises l'appli mobile c'est plus facile avec la fonction "copier planning".
pour une ligne de 33H30, c'est 5 fréquences (soit 99% d'uitlisation).
Avec des Planning à lignes multiples fais attention à choisir des ligne avec des demandes sensiblement identiques, afin de ne pas perdre de demande sur certaines lignes.
J'espère que cest explications sont claires. Si tu as des questions ou besoin de précisions n'hésite pas.
GeorgesMarcellus- Messages : 320
Date d'inscription : 11/08/2016
Re: Planning 28h et 36h
Mais du coup, ces 7 avions ne doivent pas forcément avoir une capacité maximale telle l'A380-800, parce que sinon, on complètera la ligne rapidement et pas avec 7, non ?
TheCronos83- Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2018
Re: Planning 28h et 36h
Je suis d’accord 7 avions sa fait beaucoup avec A380 ou 747, comment tu fais toi ?
AirFrance OS- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Localisation : Rhône
Re: Planning 28h et 36h
Au début j’ai utilisé des B787-9. Il faut choisir l’avion adapté à la demande.
GeorgesMarcellus- Messages : 320
Date d'inscription : 11/08/2016
Re: Planning 28h et 36h
Voici un doc pour configurer vos avions en foncion de la demande d'une ligne.
Le doc est remplis de formules donc ne modifiez que les cases blanches: demande, tarif ideal, nbre d'avions et de rotations, et nbre de sieges).
Le nombre de rotationest le nombre d'aller-retrour que l'avion peut faire par jour (4 pour les vols de 6h, 3 pour les vole de 8h, 2 pour les vole de 12h...)
Sur les vol de plus de 24h, le nombre de rotations sera =1 et le nombre d'avion sera le nombre de fréquence par semaine: 6 entre 24h15 et 28h, 5 entre 28h15 et 33h30, 4 au delà.
Le doc est remplis de formules donc ne modifiez que les cases blanches: demande, tarif ideal, nbre d'avions et de rotations, et nbre de sieges).
Le nombre de rotationest le nombre d'aller-retrour que l'avion peut faire par jour (4 pour les vols de 6h, 3 pour les vole de 8h, 2 pour les vole de 12h...)
Sur les vol de plus de 24h, le nombre de rotations sera =1 et le nombre d'avion sera le nombre de fréquence par semaine: 6 entre 24h15 et 28h, 5 entre 28h15 et 33h30, 4 au delà.
Dernière édition par GeorgesMarcellus le Lun 25 Juin - 18:19, édité 1 fois (Raison : précisions)
GeorgesMarcellus- Messages : 320
Date d'inscription : 11/08/2016
Re: Planning 28h et 36h
Parfait merci bien
AirFrance OS- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Localisation : Rhône
Re: Planning 28h et 36h
Je t'en prie. J'ai ajouté des précisions dans la réponse précédente. Fais moi savoir si le fichier t'as été utile et te semble clair, j'en ferais profiter le reste de l'alliance.
GeorgesMarcellus- Messages : 320
Date d'inscription : 11/08/2016
Re: Planning 28h et 36h
Oui moi j’ai compris merci bien
AirFrance OS- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Localisation : Rhône
Re: Planning 28h et 36h
Faites en une copie si vous souhaitez l'utiliser. Il est perfectible. Notamment en ce qui concerne les revenus par avion mot lorsque la demande restante devient négative. Mais je ne suis pas u expert d'Excel.
GeorgesMarcellus- Messages : 320
Date d'inscription : 11/08/2016
Re: Planning 28h et 36h
GeorgesMarcellus a écrit:Voici un doc pour configurer vos avions en foncion de la demande d'une ligne.
Le doc est remplis de formules donc ne modifiez que les cases blanches: demande, tarif ideal, nbre d'avions et de rotations, et nbre de sieges).
Le nombre de rotationest le nombre d'aller-retrour que l'avion peut faire par jour (4 pour les vols de 6h, 3 pour les vole de 8h, 2 pour les vole de 12h...)
Sur les vol de plus de 24h, le nombre de rotations sera =1 et le nombre d'avion sera le nombre de fréquence par semaine: 6 entre 24h15 et 28h, 5 entre 28h15 et 33h30, 4 au delà.
le fichier est bien mais le top serait qu'il nous sortent les avions idéales pour une ligne pour satisfaire la demande et generer un CA maximale avec le moins d'avion
warior31- Messages : 54
Date d'inscription : 06/05/2018
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