OneSky - One sun, One moon and OneSky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Endettement et désendettement

5 participants

Aller en bas

Endettement et désendettement Empty Endettement et désendettement

Message par Black Velvet Sam 11 Aoû - 19:24

Pour revenir à la situation de Revolut qui a massivement réduit son endettement, je vous fais part de ma situation actuelle au niveau de l'endettement pour avoir un avis quant à la stratégie d'un endettement massif.

En l'occurrence, dans mon cas, j'ai opté pour financer une grande partie de mon développement au moyen de l'endettement mais je n'ai pas opté pour un endettement maxi en limitant aux trois premières banques mes emprunts. La Chaise étant à 250 mios de RD est pour l'instant trop chère en l'état et je souhaite privilégier le développement de mon réseau ces prochaines semaines.

Je suis d'ailleurs actuellement dans une phase à lancer des minis-emprunts sur les marchés financiers pour faire monter ma note et ainsi améliorer mon rating qui est de C actuellement.

15 prêts sont en cours dont trois "minis" et hormis un prêt auprès de la Sky de 519 mios qui avait permis de financer l'achat de mon second hub, les autres sont compris dans une fourchette entre 70-215 mios.

Je totalise 1'890 mios d'emprunts dont 300 mios débloqués ce jour et je vais tirer au maximum sur les lignes dans le mois à venir pour bénéficier de la remise de 5% sur Boeing.

A ce stade, le montant de mes remboursements hebdos se monte à 53 mios ce qui représente environ un jour de TS.

J'ai également opté pour des emprunts longue durée et la durée moyenne se situe à 35 semaines, soit quasiment 9 mois.

Pour en revenir à Revolut, lorsque je décide de faire une réduction de mon endettement, je ne rembourse pas mes emprunts à proprement mais réduit le montant de mes remboursements hebdos.

Pour donner une exemple, je viens de rembourser partiellement un prêt qui totalisait la somme de 69'216'000 sur 24 semaines, soit un remboursement hebdo de 2'884'000. J'ai uniquement remboursé 2'016'000 ce qui ramène le total de l'emprunt à 67'200'000 soit un remboursement hebdo de 2'800'000 toujours sur 24 mois.

Vu la durée moyenne de mes prêts, donc environ 35 semaines, je fais des remboursements anticipés de manière à réduire de 50'000-100'000 le montant des remboursements à venir.

Ceci me permet d'une part de garder un maximum de cash pour mon développement tout en réduisant régulièrement le montant de mes remboursements hebdo.

Enfin, le système des emprunts est assez mal conçu car si les taux sur les marchés financiers peuvent sembler excessifs, 10.53% sur mon prêt à la SKY notamment, la différence d'intérêt sur une période de plus de 35 semaines n'est pas matérielle mais en contre partie, le remboursement anticipé des emprunts ne permet pas de réduire les intérêts payés au départ...

Il est clair que pour les compagnies qui sont bien développées comme c'est le cas de la majorité des compagnies de l'alliance, le recours à l'endettement est de l'histoire ancienne et que logiquement, il ne devrait plus utiliser ce moyen pour se développer sauf à financer une opération spécifique du genre événement gazette sur une courte durée.

Je reste ouvert à vos commentaires quant à ma stratégie Very Happy


Black Velvet

Messages : 95
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Endettement et désendettement Empty Re: Endettement et désendettement

Message par GeorgesMarcellus Sam 11 Aoû - 20:35

Tu prêches un convaincu.  J'ai soldé mon premier prêt lorsque j'avais 300M de TS. Avant je les remboursait partiellement  de façon à n'avoir que des sommes rondes à rembourser.  C'est mon côté maniac.


Dernière édition par GeorgesMarcellus le Lun 13 Aoû - 0:08, édité 2 fois
GeorgesMarcellus
GeorgesMarcellus

Messages : 320
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Endettement et désendettement Empty Re: Endettement et désendettement

Message par Yuwanglee Dim 12 Aoû - 17:38

Idem que Georges pour les remboursements ah ah
J'ai emprunté jusqu'à 1 milliards de TS je pense à peu près

Yuwanglee
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 28
Localisation : Nantes

https://one-sky.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Endettement et désendettement Empty Re: Endettement et désendettement

Message par David Lun 13 Aoû - 11:37

Vu vos raisonnements, il est fort possible, notamment vu la gazette, que je revoie donc mon jugement! Mais ce que je n'apprécie vraiment pas, c'est voir fondre ma TS alors que j'investis justement, ce à cause des impôts... et là je stagne, et investir m’apparaît pas pertinent, sauf peut-être vu la gazette. Comme mon objectif est justement d'avoir des avions sans étendre mon réseau, cette gazette semble bienvenue, je verrai pour un gros AG à la fin du mois avant la fin de la gazette en économisant pour l'instant Smile
David
David

Messages : 23
Date d'inscription : 14/07/2018
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Endettement et désendettement Empty Re: Endettement et désendettement

Message par Jo Karotte Lun 13 Aoû - 18:31

Salut,
j'ai aussi eu recours aux emprunts.
et comme vous je suis arrivé à la limite de ma TS.
J'ai rembourser par partiellement par anticipation pour baisser mes remboursements, jusqu'à ne plus avoir besoin de prêts.
ça fait bien longtemps et je n'ai plus les chiffres en tête.
mais je me souviens avoir commencer à décoller au classement quand j'ai clos tous mes emprunts.


Jo Karotte
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 31/07/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Endettement et désendettement Empty Re: Endettement et désendettement

Message par GeorgesMarcellus Mar 14 Aoû - 1:05

Effectivement mais il ne faut pas être trop pressé de tout clôturer. Ne donne pas la priorité à ton désendettement sans avoir les moyens suffisants pour continuer à investir.
GeorgesMarcellus
GeorgesMarcellus

Messages : 320
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Endettement et désendettement Empty Re: Endettement et désendettement

Message par Black Velvet Jeu 13 Sep - 22:07

Petit point de la situation de mon endettement à ce jour.

Le total se monte à 2'211'925'000 pour des remboursements hebdo de 71'900'000 ce qui en semaines correspond à 30.76 ou à un taux moyen de 3.5%.

Seules trois banques sont actives, soit la MB qui représente 24% de la dette pour 24% des remboursements, Vaulture qui représente 39% de la dette pour 46% des remboursements et la Sky qui représente 37% de la dette pour 30% des remboursements.

Les durées des différents prêts, 14 en tout, s'échelonne de 11 à 42 semaines.

Depuis quelques jours, j'ai opté pour un plan de désendettement "light" car en l'état, les montants journaliers de remboursements anticipés ne sont que de 2'825'000 et sont actifs sur trois prêts uniquement.

En y ajoutant quelques autres remboursements, ce sera donc environ 100 mios mensuel de consacré ce qui représente moins de 4% de celle-ci.

Black Velvet

Messages : 95
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Endettement et désendettement Empty Re: Endettement et désendettement

Message par Black Velvet Dim 21 Oct - 20:56

Après avoir lancé un gros coup d'investissement et débloquer de la RD au moyen d'un nouveau boost, le montant total de la dette est passé au-dessus de 3 milliards...

Le montant des remboursements hebdos étant également supérieur à 100 millions hebdo, une phase de désendettement est prévu pendant quelques jours pour réduire la dette et le montant des remboursements.

Les prochains achats seront financés exclusivement par les bonus cash de l'atelier et le développement de la flotte s'en trouvera dès lors quelque peu ralenti.

Black Velvet

Messages : 95
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Endettement et désendettement Empty Re: Endettement et désendettement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum